Contenu

La normalité adoptive: les clés pour accompagner l'enfant adopté

Résumé
Connaître la normalité adoptive avant de s'attarder aux pathologies les plus fréquentes en adoption. Rappelons que parmi les enfants adoptés, un pourcentage, 15 à 20 %, présentera, en plus des caractéristiques de la normalité adoptive, des séquelles permanentes plus graves attribuables à un vécu préadoption particulièrement traumatisant et difficile ou à des problèmes de santé présents dès la naissance. Ce seront des enfants dits « à besoins spéciaux ». Le plus souvent, ces besoins spéciaux ne seront découverts qu'après l'adoption. Ces enfants auront besoin de soins spécialisés, et ce, sur une longue période. Ils seront en dehors de la normalité adoptive. Déjà, un enfant dans la normalité adoptive est à entretien plus sophistiqué qu'un enfant modèle de base ; un enfant adopté à besoins spéciaux est pour sa part à entretien extrêmement sophistiqué.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 22h. 32min.
Édition: Montréal, Québec Amérique, 2013
Numéro du livre: 31892
ISBN: 9782764422373
CDU: 360

Documents similaires

Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29544
Résumé:Des conseils pratiques aux parents sur la vie de famille et l'éducation des enfants au quotidien : autorité, argent de poche, vêtements, hygiène, vie scolaire, etc.
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68445
Résumé:Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d'enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan. Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment panser de telles blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22141
Résumé:Ils n'ont pas de noms, ni même de prénoms... Ils sont infirmes moteur cérébraux, sans domicile fixe, enfants abandonnés ou femmes à la dérive. Ce sont les oubliés. Surveillant de nuit dans ces refuges de solitude, Didier Duprat nous donne là, en textes courts et bouleversants, des bribes de vie qui finissent par composer un chant d'amour. Comme si son regard leur rendait ce dont ils ont le plus besoin, leur humanité. Didier Duprat a quarante-deux ans. Dernières Nouvelles des oubliés est son premier livre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20082
Résumé:Près d'un adolescent sur deux a déjà consommé du cannabis. Dans la population française, on compte environ 10 millions d'expérimentateurs, 1,2 millions de consommateurs réguliers et 600 000 consommateurs quotidiens. Cette tendance forte pose deux questions : faut-il lutter contre cette situation et, si oui, comment ? Certains, parfois au plus haut niveau de la société française, pensent que la dépénalisation est une solution aux problèmes sociaux et sanitaires posés par le cannabis. Pour d'autres, en revanche, cette solution risque d'aggraver les maux liés à l'usage du produit. Cet ouvrage confronte les deux positions opposées sur la question, afin que chacun puisse mieux comprendre les enjeux du débat.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35935
Résumé:Présentation de la physiologie du rein et de son rôle dans le fonctionnement des autres organes internes, mais aussi du potentiel énergétique de l'urine. Propose des conseils pour améliorer son efficacité et pour tirer parti de ses liens avec la vessie et les organes sexuels. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29028
Résumé:Lu par Manon. Dialogue entre un philosophe et une personne en situation de handicap au cours duquel ils échangent sur l'esthétique de la différence, le respect, l'autorité, la sexualité et les plaisirs corporels, le vécu psychocorporel et la sensation du mouvement.
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68299
Résumé:Tous, nous rêvons ; mais nous ne comprenons pas nos rêves. La langue symbolique est une langue où les expériences intimes, les sentiments ou les pensées sont exprimés comme s'ils étaient des expériences ou des événements du monde extérieur. Ce langage obéit à une logique dans laquelle les catégories fondamentales ne sont pas l'espace et le temps, mais l'intensité et l'association. C'est la seule langue universelle que les humains aient jamais élaborée, identique pour toutes les civilisations et à travers toute l'histoire. Or, cette langue possède sa grammaire et sa syntaxe propres...
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34444
Résumé:Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives. Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,...), en renouveau (tuberculose,...) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué. Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14838
Résumé:La course effrénée au succès matériel est-elle vraiment la cé du bonheur ? Dans notre société, un nombre croissant d'individus optent pour une vie plus simple, dans laquelle l'abondance n'est pas systématiquement ramenée à la possession de biens, mais située à un tout autre niveau...
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14131
Résumé:Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se "réveiller", devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demander pourquoi ? pourquoi moi ? pour tenter de trouver "pour quoi ?" pour en faire quoi ? Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens. Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17020
Résumé:La gratitude pratiquée au quotidien améliore les relations humaines. Rosette Poletti nous dit pourquoi et comment être reconnaissant. Dire merci n'est pour certains qu'un mot sans trop d'importance. Tout juste est-il un code de politesse auquel on se plie plus ou moins volontiers. Pour d'autres, c'est une philosophie de vie, une clé du bien-être spirituel, psychologique et même physique. Assurément, Rosette Poletti, psychothérapeute, fait partie de cette dernière catégorie. Elle signe, avec Barbara Dobbs, un ouvrage pratique sur le sujet,
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14558
Résumé:Présentation de l'éditeur : La question la plus importante que vous pouvez vous poser dans la vie est peut-être la suivante : suis-je en train de m'aimer en ce moment ? Le manque d'un amour intelligent et équilibré de soi constitue le problème psychologique numéro un de notre culture. Pourtant un grand sage nous a dit il y a 2000 ans d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Or, nous avons systématiquement occulté la deuxième partie de la phrase, ce qui fait que nous n'avons que rarement réussi à vraiment aimer notre prochain de façon joyeuse et saine. En effet, comment peut-on donner aux autres ce qu'on se refuse à soi-même ?